Tigre du chêne
Corythucha arcuata
Le tigre du chêne, ou punaise réticulée du chêne (Corythucha arcuata), est une espèce d'insectes hémiptères, une « punaise » phytophage ravageuse de la famille des Tingidae, originaire du continent américain[1].
De par son aspect, le tigre du chêne, d'une longueur de 3 à 4 mm, peut être confondu avec le tigre du platane[2],[3].
Nuisances
[modifier | modifier le code]C'est un ravageur de plusieurs espèces de chênes[4],[5] (Quercus sp.) à feuilles caduques[4],[5], et qui peut également se développer sur les ronces et les cerisiers[4],[5] (Rubus sp.). Il ne s'attaque pas aux chênes à feuillage persistant[4].
Afin de se nourrir, l'insecte perce les cellules des feuilles puis en aspire le contenu. Les feuilles perdent alors leur couleur verte et jaunissent, ce qui a pour conséquence de réduire jusqu'à 60 % la capacité des végétaux à réaliser la photosynthèse[3].
Dissémination
[modifier | modifier le code]En Europe, il est initialement signalé en Italie en et en Suisse en [6] et se répand depuis à travers plusieurs pays. En France, il est observé pour la première fois dans la région de Toulouse en [4],[6],[5], puis s'est répandue dans le Sud-Ouest pour atteindre la région Bourgogne-Franche-Comté courant , principalement le long des autoroutes, en lisière de forêt[7],[8]. Fin , plus de 1,7 million d’hectares de chênes sont atteints dans une zone géographique regroupant l'ouest de la Russie, la Croatie, la Hongrie, la Roumanie et la Serbie[3].
Lutte
[modifier | modifier le code]Quelques espèces de coccinelles, de chrysopes et d’araignées semblent se nourrir du tigre du chêne, mais de façon épisodique. Au début des années , une étude montre que Beauveria, un champignon, peut potentiellement tuer le tigre du chêne[3].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- [PDF] Alain Fraval, De quelques tigres, Insectes n°140, 2006(1), pp 16-18.
- « La punaise réticulée ou le tigre du chêne », sur Institut national de la recherche agronomique (consulté le ).
- Bastien Castagneyrol et Alex Stemmelen, « Quel est ce « tigre » dans mon chêne ? », sur The Conversation, (consulté le ).
- « La punaise réticulée ou le tigre du chêne - Découverte d'un nouvel insecte identifié sur chêne dans la région de Toulouse : Corythucha arcuata », sur agriculture.gouv.fr (consulté le )
- Jean-Claude Streito, Valérie Balmès & al., Corythucha arcuata (Say, 1832) et Stephanitis lauri Rietschel, 2014, deux espèces invasives nouvelles pour la faune de France (Hemiptera Tingidae), L'Entomologiste, 06/2018.
- Département de la santé des forêts, « La punaise réticulée ou le tigre du chêne » [PDF], sur Ministère de l'Agriculture, (consulté le ).
- Mirabel M., « Premières détections de la punaise réticulée du chêne en Bourgogne-Franche-Comté » [PDF], sur draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr, Département de la santé des forêts, Pôle Bourgogne-Franche-Comté, DRAAF-SRAl, (consulté le )
- Rédaction Le Bien Public, « La punaise réticulée, insecte envahisseur, fait des ravages dans le sud de la Côte-d'Or », sur bienpublic.com, Le Bien Public, (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressources relatives au vivant :
- Projet Blitz bug d'observation participative